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12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 13:47

Le NFC (Near Fielld Communication) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification. (source : Wikipédia)

Une telle technologie adaptée au secteur de l’événementiel comporte de nombreux atouts à l’heure où le sans-contact et les nouvelles technologie de l’information et de la communication ne cessent de se développer.

L’Agence Zéto est fière de vous annoncer l’aboutissement d’un long travail de recherche autour de cette nouvelle technologie, dans le but d’utiliser le NFC et exploiter pleinement ses atouts pour pouvoir proposer des prestations « high tech » et haut de gamme à ses clients.

Cet article n’est pas un exposé complexe sur la technologie NFC mais véritablement la présentation concrète de l’adaptation du NFC aux métiers de la communication, de l’événementiel et du marketing.

En 2013, nous avons souhaité proposé à nos clients des solutions innovantes afin de faire de leurs événements de véritables productions événementielles « connectées »… Il y avait déjà les QR-Codes… Mais aujourd’hui il y a le NFC..

3 lettres qui illustrent à merveille la tendance actuelle et l’intérêt croissant du « sans contact ».

Notre mission était de pouvoir proposer à nos clients une véritable « valeur ajoutée » aux événements que nous leur soumettions dans nos propositions commerciales. Il nous est apparu également primordial de proposer à nos clients de quantifier l’impact d’un événement tout en lui donnant une dimension bien plus large.. En définitive, nous souhaitions à la fois pouvoir quantifier efficacement le nombre de participants à un événement mais aussi faire en sorte que l’événement puissent avoir des retombées « communicatives » au delà des simples participants présents sur l’événement.

Ainsi nous avons décidé d’utiliser la force « communicative » des réseaux sociaux dans le but de développer l’image de marque de nos clients.

Le NFC nous a permis d’atteindre ces 2 objectifs : quantifier les retombées d’un événement tout en connectant un participant à sa communauté Facebook par exemple.. Ainsi le participant à l’événement devient un véritable ambassadeur de marque et assure aussi la promotion de l’image globale de l’entreprise organisatrice.

Mais comme toujours la pratique est toujours bien plus parlante que la théorie.. Alors plutôt que de se lancer dans une longue présentation théorique de ce que serait une « animation NFC » idéale.. Nous vous proposons donc d’étudier un cas concret.

En effet, grâce à la confiance renouvelée de la société Orange qui est très impliquée dans l’aide aux jeunes entreprises innovantes, nous avons pu mettre en place une opération de Street Marketing iBoyZ couverte par un dispositif NFC.

Nous devions bien évidemment réalisé une animation iBoyZ classique tout en garantissant à Orange une Audience amplifiée sur Facebook via le NFC.

Opération « iBoyZ en mode NFC » pour Orange Bordeaux :

Chaque participant possédant un compte Facebook ou une adresse email était amené à l’intérieur de la Très Grande Boutique Orange Bordeaux par nos iBoyZ.

Le participant était accueilli par une de nos hôtesses et était invité à participer à une animation interactive et connectée.

Chaque participant le souhaitant s’est vu remettre un objet NFC personnalisé aux couleurs de l’entreprise (pour cette opération : carte NFC format carte bancaire, mais cela peut également être un bracelet, ou tout autre objet que le participant pourra conserver et qui peut servir de support de communication valorisant nos clients), après un enregistrement de son compte Facebook (ou de son adresse mail) par notre hôtesse via une application spécifique créée exclusivement pour l’événement, le participant était invité à se faire prendre en photo en compagnie d’un ou plusieurs iBoyZ par notre hôtesse à l’aide d’un smartphone devant un fond personnalisé mettant en avant la société Orange.

Une fois la photo effectuée le participant en passant simplement sa carte à proximité du smartphone avec lequel notre hôtesse venait de réaliser la photo, postait directement le cliché sur son compte Facebook accompagné d’une phrase « commerciale » de statut permettant d’identifier son activité et le lieu où se déroulait l’animation (la TGB Orange Bordeaux).

Le participant devient ainsi un véritable acteur de l’événement et devient également un ambassadeur pour la TGB Orange Bordeaux car sa photo accompagnée de la phrase de statut apparaissent dans le « Fil d’actualités » de l’ensemble de ses contacts Facebook. Ainsi, la boutique était mis en avant et largement valorisée auprès d’une large « Audience Facebook ». Il faut avoir en tête un chiffre important, aujourd’hui en France, une personne inscrite sur Facebook possède en moyenne 200 « Amis Facebook ». Ainsi pour une personne qui participe à l’événement c’est la garantie de toucher en moyenne 200 autres personnes.

A noter, que pour les personnes qui ne souhaitaient pas publier la photo sur leur « Mur Facebook », l’inscription via leur adresse email, nous permettait de leur envoyer la photo directement par mail. Certes, cette formule ne comporte pas le même effet « Boule de Neige » que l’on retrouve avec Facebook, en revanche il est possible de récupérer les emails des participants afin de créer une liste diffusion qui pourra être remise à nos clients. (A condition bien entendu de faire signer au participant une autorisation mentionnant qu’il accepte que son mail soit utilisé à des fins commerciales).

Chaque participant repartait avec sa carte NFC personnalisée.

La carte NFC est en soi éphémère mais une fois l’animation effectuée elle constitue un véritable support de communication que l’on peut aisément placer dans son portefeuille ou utiliser comme carte cadeau en fonction des attentes du client.

Le dernier atout de cette animation NFC était que la mise en place d’un tel dispositif nous a permis d’avoir un feed-back à la fois quantitatif et qualitatif sur le nombre de personnes ayant participé à l’animation et de faire un retour à notre client en lui fournissant un rapport contenant quelques éléments statistiques (sexe, âge, nombre, etc.)

En résumé, il s’agit de l’une des nombreuses utilisation et application concrète de la technologie NFC… Mais il en existe bien d’autres que nous vous présenterons dans d’autres articles… Nous développons d’ailleurs actuellement de nouveaux projets « connectés » grâce au NFC… Restez donc connectés pour plus d’informations..

Mais si vous pensez déjà, comme nous, que cette nouvelle technologie est une petite révolution qui pourrait vous aider dans le développement de votre image ou tout simplement dans la promotion de vos produits, nous restons à votre écoute… N’hésitez pas à nous contacter…

Enfin, il est très important de rappeler que nous n’avons pas été « seuls » pour effectuer nos recherches en 2013, nous avons été accompagnés, épaulés, écoutés par une jeune entreprise comme la nôtre qui propose à la vente du matériel NFC : la société NFC SmarTags http://www.nfc-smartags.com

Nous tenions à les remercier pour leur aide et leurs conseils judicieux..

Soyez de véritables précurseurs et donnez une touche d’innovation technologique à vos événements.

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