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25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 13:04

L’objectif ici est de vulgariser un peu cette technologie assez peu connue du grand public, mais qui va prendre son essor au cours des prochains mois, du simple fait que la majorité des smartphones mis sur le marché seront compatibles.

C’est quoi le NFC ?

Il s’agit d’un semi conducteur sous forme de pastille au sein de laquelle vous pouvez stocker un certain volume de données (assez faible). en voici un exemple que je me suis amusé a acheter cette semaine pour test :

Où peut-on en trouver ?

Personnellement, j’ai acheté ces puces sur le site NFC SmartTag, mais vous pouvez en trouver un peu partout. Pour les grosses quantités, la société propose des remises sur quantité Le coût est très faible, de l’ordre de 1€ le tag.

Pensez a commander des tags vierges ou pré-imprimés avec votre logo, message publicitaire et QR Code (voir ci-dessous).

Applications

Ces tags sont intéressants a placer :

  • Dans un magasin
  • Dans des lieux publics
  • sur des packaging (enveloppes, sacs, verres etc)

Que peut-on faire avec ?

Vous pouvez écrire différent types de données sur une puce NFC :

  • Un contact
  • du texte
  • un SMS pré-écrit
  • un mail
  • un numéro de téléphone
  • une activation de connexion bluetooth
  • une position géographique
  • Lancer une application
  • Ecrire une url

C’est cette dernière application qui va nous intéresser. Mais il ne faut pas le faire n’importe comment, il faut voir a long terme, comment vont être utilisés ces tags.

Etude de cas

Nous allons imaginer que la marque Z, qui à lancé son site web il y a peu, veut, au delà de sa stratégie d’acquisition classique, ajouter une couche de publicité offline et sponsoriser, par exemple, une marque de bière (a consommer avec modération).

L’objectif est donc d’apposer sur chacune de ces bouteilles de bière un tag NFC qui pourra être scanné par les appareils mobiles.

La personnalisation

Il est important de personnaliser le tag pour y diffuser 2 choses :

  • Le message publicitaire
  • Un QR Code !!

En effet, tous les appareils n’étant pas encore compatibles NFC, il convient de doubler le tag avec un QR code, déjà plus largement répandu, et qui pointera vers la même url que le tag.

La destination

Là encore, il faut faire attention. Il faut prévoir que le message publicitaire puisse évoluer, voir changer. Donc nous n’allons pas écrire une url figée qui ne peut changer. D’autant que nous allons verrouiller le tag, pour que personne ne puisse en changer le contenu.

Il faut donc privilégier une url fixe, derrière laquelle une redirection est mise en place pour pointer vers l’url de l’opération. De cette manière, si l’opération change d’url, il suffira de changer la redirection.

Personnellement, j’utilise le domaine kali.li, qui est mon « raccourcisseur d’url » et qui me permet, pour une url donnée, d’en choisir la destination, ou de la modifier. Par exemple, je vais écrire sur mon tag et mon QR code, l’url http://kali.li/10

Il ne faut également pas oublier de tracker cette url. Tout l’avantage de cette solution est de pouvoir suivre précisément le nombre de personne ayant utilisé le tag ou le QR code. Vous pouvez utiliser Google Analytics et leur système d’utm_ pour tracker ces visiteurs.

Ça se passe comment techniquement ?

N’allez pas imaginer qu’il vous faut une ribambelle de machines pour réaliser cette prouesse. Un simple téléphone compatible et une imprimante suffisent !

Dans mon cas, j’utilise un Nexus 4 de Google avec LG.

Il vous suffit ensuite d’utiliser :

Ecrivez votre tag avec l’application (simple comme bonjour), imprimez les tags (qui ne sont finalement que des etiquettes, donc en publipostage) avec votre QR Code et votre message publiciaire, et le tour est joué ! Il suffit d’aller coller les tags un peu partout dans Paris et de suivre les statistiques.

Exemple pour le QR Code :

Vous pouvez même ajouter votre logo au centre du tag si vous le souhaitez.

Si on pousse plus loin

Techniquement, vous pouvez même envoyer votre utilisateur vers une page qui va détecter le type de device utilisé (iPhone, Android, Windows Phone) et rediriger vers votre le store concerné et votre application mobile pour installation, ou l’ouvrir si elle est déjà installée.

N’hésitez pas si vous avez des questions !

N.B. : Testé et fonctionnel sur une bouteille de bière fraîche.

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ROUHAUD FRANCK ROUHAUD Franck